Section d'Education et d'Enseignement Spécialisés

Les jeunes relevant de cette section suivent des apprentissages scolaires en conformité avec les programmes de l’Education Nationale : pré-élémentaire, élémentaire, secondaire premier et second degré.
Les classes sont dans l’établissement ou annexées à des établissements scolaires avec lesquels une convention a été passée.
D’autres jeunes sont directement intégrés dans des classes ordinaires et bénéficient de l’encadrement pluridisciplinaire du C.E.S.D.D.A.
Objectifs :
• Mettre en oeuvre une intégration scolaire et sociale la plus large possible et la mieux adaptée à chaque enfant.
• Faire acquérir des connaissances et des méthodes par la mise en oeuvre d’une pédagogie spécialisée pour les déficients auditifs et/ou Troubles Sévères du Langage (T.L.S.)
• Développer leur autonomie et leur socialisation.
CLASSES MATERNELLES ET PRIMAIRES
Dans ces classes sont accueillis des enfants sourds et/ou T.L.S. , en petits effectifs.
L’enseignement est adapté :
• au niveau scolaire
• aux déficiences (auditives et/ou langagières)
• à l’évaluation et à l’évolution personnelle.
La communication peut se faire au travers du Français oral associé ou pas à la LPC (Langue Parlée Complétée), de la LSF (Langue des Signes Française) et du Français écrit, en fonction des possibilités de chacun.
Les modes et les moyens d’aide à la communication pour accéder au langage sont :
• La LPC
• La LSF
• Le Français signé
• La DNP (Dynamique Naturelle de la Parole)
• Le mime et le dessin
• Les pictogrammes ...
COLLEGE
Le C.E.S.D.D.A. propose un cycle secondaire dans un collège de Toulouse.
Les élèves sont orientés à leur entrée :
• Vers une Section d’Enseignement Général Adapté ou Préprofessionnel Adapté (SEGPA) en classe annexée à petit effectif.
• Vers des classes d’Enseignement secondaire avec accompagnement spécialisé de professeurs
CAPEJS du C.E.S.D.D.A.
Les élèves sont intégrés entièrement pour l’E.P.S. et les arts plastiques, avec une aide à la communication pour la technologie (4ème et 3ème).
Pour les autres matières, ils sont en classe spécialisée, avec un petit effectif, un suivi individualisé et une communication adaptée .
Certains élèves peuvent être intégrés partiellement, après une mise en place d’un P.P.S (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour certaines matières, avec des soutiens.
Les élèves peuvent participer aux activités extra scolaires avec les élèves du collège (clubs, sorties).
Caractéristiques de notre enseignement secondaire spécialisé • Obtenir en fin de cycle le C.F.G. (Certificat de Formation Générale) ou le D.N.B. (Diplôme National du Brevet) en faisant bénéficier nos élèves du contrôle continu et du tiers temps.
• Les orienter ensuite vers une formation professionnelle ou vers un enseignement secondaire en lycée avec accompagnement du C.E.S.D.D.A.
• Deux séances de 45 mn par semaine de rééducation orthophonique sont dispensées par des professionnels du C.E.S.D.D.A. En fonction des indications, ils peuvent bénéficier d’une prise en charge psychomotrice et/ou psychologique, complétée par un suivi systématique sur le plan médical,O.R.L. et phoniatrique