Les Troubles Spécifiques des Apprentissages ou TSA sont des troubles développementaux dus :
- du langage oral : appelé TSLO ou Dysphasiei,
- ou de la réalisation de gestes et des fonctions visuo-spatiales : TAC, TDA/H,
- langage écrit,
- mathématiques : dyscalculies.
Les TSA pris en charge au Cesdda sont soit des TSLO isolés soit des TSLO associés à des TSLE et/ ou des TAC et/ou des TDA/H et/ou des troubles associés.
Les TSLO ou Troubles Spécifiques du Langage Oral. Il s’agit d’un déficit DURABLE, et significatif du langage oral qu’on ne peut pas expliquer par une cause évidente. On retrouve des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Il existe différentes formes de dysphasie. Exemples de difficultés rencontrées : manque de vocabulaire, phrases incorrectes, manques du mot…
Les TAC ou Troubles de l’Acquisition de la Coordination ou encore appelé pour certains, « dyspraxies ». Il s’agit d’un autre trouble DURABLE et significatif du développement moteur comme des difficultés de réaliser certains actes du quotidien. Exemples : enfants maladroits, difficultés pour imiter des gestes et pour écrire (la dysgraphie)…. Ce trouble est rarement isolé, il est associé à d’autres troubles du développement (TDA/H et/ou TSLO et/ou TSLE).
Le TDA/H ou trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité est un trouble spécifique des apprentissages qui se caractérise par une triade associant un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. D’autres symptômes peuvent y être associés, par exemple la difficulté à gérer ses émotions, une intolérance à la frustration, la présence de troubles du sommeil, des difficultés de mémorisation, des difficultés de planification, d’organisation, une hyperactivité intellectuelle (improductive car superficielle)… Dans certains cas, un traitement médicamenteux peut être proposé.
Les TSLE ou Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE). Il s’agit d’un trouble DURABLE et significatif du langage écrit. La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture et la dysorthographie un trouble spécifique et durable de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. La dyscalculie est un trouble des compétences numériques et des habiletés arithmétiques qui se manifestent chez des enfants d’intelligence normale.