TRAJECTOIRES INDIVIDUALISEES, INTEGRATION, POSITIONNEMENT PEDAGOGIQUE OUVERT
= fondements du Projet d’établissement du CESDDA « Paulin Andrieu »
Chaque personne accueillie est unique, de par son histoire, son parcours et ses valeurs.
Elle a droit au respect de ses différences et doit être accompagnée dans le respect et la dignité.
Le CESDDA inscrit son action, avec une prise en charge et un accompagnement tenant compte de la personne dans SA GLOBALITE. L’accompagnement proposé prend en considération toutes les dimensions de la personnalité de l’enfant/adolescent ou jeune adulte : son histoire, son vécu et les interactions avec sa vie affective, ses potentialités cognitives, ses relations familiales et sociales.
ACCUEILLIR, EDUQUER, SOIGNER, ACCOMPAGNER l’enfant/adolescent ou jeune adulte, dans sa démarche d’autonomie optimale et d’épanouissement personnel, compatible avec l’apprentissage d’un métier dans le cadre de son projet personnalisé.
Avec une VISEE DE COMMUNICATION ET D’INTEGRATION, chaque jeune est accompagné dans la durée et la constance, dans son cheminement personnel. Il faut apporter à chacun, le mode de communication qui lui convient et les aides appropriées, afin que sa relation aux autres soit facilitée.
DEVENIR CITOYENS : il s’agit de permettre aux jeunes de comprendre et respecter les règles sociales, participer à la vie en société, être dans la relations au monde (famille, activités, entreprise…)
« Un accompagnement spécialisé pour permettre aux jeunes de s’inscrire dans un avenir »
Etablissement spécialisé et Spécialiste
OUVERT AUX CHANGEMENTS, par une adaptation de ses réponses en fonction de :
SAVOIR- FAIRE FORTS, EVOLUTIFS ET OUVERTS AUX INNOVATIONS
SPECIFICITE DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS et des ADOLESCENTS avec HANDICAPS ASSOCIES.
ENSEIGNANTS SPECIALISES = PROFESSEURS CAPEJS (Certificat d’aptitude au professorat des jeunes sourds)
Formation spécialisée pour les déficits sensoriels auditifs avec :
EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES - EDUCATIVE, THERAPEUTIQUE et MEDICALE- SPECIALISEES / TROUBLES DE LA COMMUNICATION
Situation « au cœur de la Cité » toulousaine
IMPACT GEOGRAPHIQUE REGIONAL. Tous les départements de Midi Pyrénées sont représentés, avec prédominance Haute Garonnaise (74%), Gers et Ariège (12%).
IMPLANTATION EN CENTRE VILLE TOULOUSAIN : création de nombreux liens avec l’environnement scolaire, associatif, culturel, sportif… Ce qui favorise les situations d’intégration, individuelles et/ou collectives.
« PASSERELLES» organisées avec des partenaires extérieurs pour des prises en charges conjointes : Hôpitaux publics, inter-secteur psychiatrique, ITEP et autres structures médico-sociales , Sauvegarde de l’enfance, Aide sociale à l’enfance…(mais coût humain et matériel en augmentation)
De même, des passerelles et décloisonnements sont faits en interne, laissant la possibilité de changer de groupe, de sections ou services.
Inscription du CESDDA dans son environnement
Le CESDDA « Paulin Andrieu » s’inscrit totalement dans les orientations du plan stratégique régional de Santé de l’ARS. Il développe des ALTERNATIVES à l’institution, par les moyens de l’inclusion ou l’annexion, des passerelles et partenariats avec conventionnement.
L’établissement est:
INSTITUTION UTILE et OUVERTE : En « Intra muros », les enfants et adolescents en grande difficulté, trouvent un ABRI et un lieu de DEMUTISATION formidable. Des passerelles en interne sur les dispositifs groupes-classe /éducatifs/ internat, favorisent le projet individuel de chaque jeune, dans cet espace collectif
POINT D’ANCRAGE institutionnel, en « EXTRA MUROS » en faveur des INTEGRATIONS REUSSIES : c ’est-à-dire bien dosées, adaptées selon les progrès, en «va-et-vient» constant avec le milieu ordinaire scolaire, professionnel, social et sanitaire.
POSITIONNEMENT du « Service SAFEP/ SSEFIS » pour les DEFICIENTS AUDITIFS uniquement : ce petit service de 10 places est mis en lien avec l’institution, pour apporter UN PLUS : faire bénéficier les enfants de prises en charges complémentaires et de socialisation.
INTERNAT « HORS LES MURS » : source d’enrichissement et d’évolution, pour les jeunes qui y vivent.
PARTENARIAT avec le SANITAIRE
LE CESDDA REVENDIQUE UNE IDENTITE D’INSTITUTION MODERNE
Il s’inscrit totalement dans une ACTION SOCIALE qu’il veut OPPORTUNE et pose le principe fondamental suivant: INSTITUTION VALORISANTE, qui offre la sécurité psychique
pour la reconstruction et la réassurance de chaque enfant.