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Référence au PROJET D’ETABLISSEMENT

 

TRAJECTOIRES INDIVIDUALISEES,  INTEGRATION,  POSITIONNEMENT PEDAGOGIQUE  OUVERT
= fondements du  Projet d’établissement du  CESDDA « Paulin Andrieu »

 

Chaque personne accueillie est unique, de par  son histoire, son parcours et  ses valeurs.

Elle a droit au respect de ses différences et doit être accompagnée dans le respect et la dignité.

 

 

Le CESDDA inscrit son action, avec une prise en charge et un accompagnement  tenant compte de la personne dans SA GLOBALITE. L’accompagnement proposé prend en considération toutes les dimensions de la personnalité de l’enfant/adolescent ou jeune adulte : son histoire, son vécu et les interactions avec sa vie affective, ses potentialités cognitives, ses relations familiales et sociales.

 

ACCUEILLIR, EDUQUER, SOIGNER, ACCOMPAGNER  l’enfant/adolescent ou jeune adulte, dans sa démarche d’autonomie optimale et d’épanouissement personnel, compatible avec l’apprentissage d’un métier dans le cadre de son projet personnalisé.

 

Avec une VISEE DE COMMUNICATION ET D’INTEGRATION, chaque jeune est accompagné dans la durée et la constance, dans son cheminement personnel. Il faut apporter à chacun, le mode de communication qui lui convient et les aides appropriées, afin que sa relation aux autres soit facilitée.

 

DEVENIR CITOYENS : il s’agit de permettre aux jeunes de comprendre et respecter les règles sociales, participer  à la vie en société, être dans la relations au monde (famille, activités, entreprise…)

 

 

« Un accompagnement spécialisé pour permettre aux jeunes de s’inscrire dans un avenir »

 

  • Donner au jeune une place de « SUJET», l’amener à se connaître et lui donner la possibilité de faire des choix,
  • Permettre au jeune d’accéder à toutes les formes de COMMUNICATION, par l’apprentissage  du français oral, du français écrit, de la LSF, du LPC et la DNP.
  • Elaborer avec lui et sa famille, un PROJET d’ACCUEIL et D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE par rapport  à ses besoins ; synthèse d’un travail d’élaboration pluridisciplinaire,  et intégrant les désirs du jeune et de sa famille- autant que faire se peut.
  • Développer des STRATEGIES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES, en vue de son insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire, adapté ou protégé.
  • Organiser toutes les OUVERTURES possibles VERS et AVEC l’EXTERIEUR, pour construire des partenariats scolaires, culturels, sportifs, associatifs (Tolosa, Act…), permettant les complémentarités indispensables au projet de développement de chacun.

 

Etablissement spécialisé et Spécialiste

 

 OUVERT AUX CHANGEMENTS, par une  adaptation de ses réponses en fonction de :

  • l'Evolution des besoins  particuliers des  personnes  sourdes, malentendantes, en difficulté de communication orale/TSL.
  • Déficiences et difficultés psychiques associées au handicap sensoriel.

  

SAVOIR- FAIRE FORTS, EVOLUTIFS ET OUVERTS AUX INNOVATIONS

  • Développement d’un professionnalisme solide et de pôles de compétences dans les domaines du Soin, de la Pédagogie et de l’Education.
  • Ouverture aux enfants et adolescents porteurs de troubles sévères du langage et donc en très grande difficultés pour communiquer.

 

SPECIFICITE DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS et des ADOLESCENTS avec HANDICAPS ASSOCIES.

 

ENSEIGNANTS SPECIALISES  = PROFESSEURS CAPEJS (Certificat d’aptitude au professorat des jeunes sourds)

 

Formation spécialisée pour les déficits sensoriels auditifs avec :

  • Acquisition de  méthodes  et moyens  d’aide  spécifique  à la communication  (LSF, LPC, DNP…) et aux apprentissages,
  • Compétences rééducatives  au niveau de la parole et du langage, de «type orthophonique » et Pédagogie active.

 

EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES - EDUCATIVE, THERAPEUTIQUE et MEDICALE- SPECIALISEES / TROUBLES DE LA COMMUNICATION

 

Situation « au cœur de la Cité »  toulousaine

 

IMPACT GEOGRAPHIQUE REGIONAL. Tous les départements de Midi Pyrénées sont représentés, avec prédominance Haute Garonnaise (74%), Gers et Ariège  (12%).

 

IMPLANTATION EN CENTRE VILLE TOULOUSAIN : création de  nombreux liens avec l’environnement  scolaire, associatif, culturel, sportif… Ce qui  favorise les situations d’intégration, individuelles  et/ou collectives.

 

« PASSERELLES»  organisées avec des partenaires extérieurs pour des prises en charges conjointes : Hôpitaux publics, inter-secteur psychiatrique, ITEP et autres structures médico-sociales , Sauvegarde de l’enfance, Aide sociale à l’enfance…(mais coût humain et matériel en augmentation)

 

De même, des passerelles et décloisonnements sont faits en interne, laissant la possibilité de changer de groupe, de sections ou services.

 

Inscription du CESDDA  dans   son environnement

Le CESDDA « Paulin Andrieu » s’inscrit  totalement dans les orientations du plan stratégique régional de Santé de l’ARS. Il développe des ALTERNATIVES à l’institution, par les moyens de l’inclusion ou l’annexion, des passerelles et partenariats avec conventionnement.      

 

L’établissement est:

INSTITUTION UTILE et OUVERTE : En « Intra muros », les enfants et adolescents en grande difficulté, trouvent  un ABRI et un lieu  de DEMUTISATION  formidable. Des passerelles en interne sur les dispositifs groupes-classe /éducatifs/ internat, favorisent le projet individuel de chaque jeune, dans cet espace collectif

 

POINT D’ANCRAGE institutionnel, en  «  EXTRA MUROS »  en faveur des   INTEGRATIONS REUSSIES : c ’est-à-dire bien dosées, adaptées selon les progrès, en «va-et-vient» constant avec le milieu ordinaire scolaire, professionnel, social et sanitaire.

 

POSITIONNEMENT du « Service SAFEP/ SSEFIS » pour les DEFICIENTS AUDITIFS uniquement :  ce petit service de 10 places est mis en lien avec l’institution, pour apporter UN PLUS : faire bénéficier les enfants de prises en charges complémentaires et de socialisation.

 

INTERNAT « HORS LES MURS » :  source d’enrichissement et d’évolution, pour les jeunes qui  y vivent.

 

PARTENARIAT avec le SANITAIRE

  • Lien CHU avec  l’UPIC (unité pédiatrique d’implant cochléaire).
  • Centre de référence dysphasie.
  • Inter-secteur psychiatrique.

 

LE CESDDA REVENDIQUE UNE IDENTITE D’INSTITUTION  MODERNE

Il  s’inscrit totalement dans une ACTION SOCIALE qu’il veut OPPORTUNE et pose le principe fondamental suivant:   INSTITUTION VALORISANTE, qui offre la sécurité psychique
pour la reconstruction et la réassurance de chaque enfant.

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