L’Institut d’éducation sensorielle accompagne des jeunes, âgés de 5 à 20 ans, déficients auditifs ou porteurs de troubles spécifiques du langage, dans leur parcours de vie. En fonction de leurs besoins et de l’évolution de leur projet de vie, les jeunes s’inscriront en internat ou en semi-internat.

  • Les jeunes relevant de cette section peuvent suivre des apprentissages scolaires en conformité avec les programmes de l’Education Nationale : préélémentaire, élémentaire, secondaire premier et second degré.

Les classes sont dans l’établissement ou annexées à des établissements scolaires avec lesquels une convention a été passée. D’autres jeunes sont directement intégrés dans des classes ordinaires Ils peuvent aussi, à l’issue du cursus d’un enseignement général ou spécialisé et en fonction du niveau acquis, de la motivation et de l’âge, être orientés vers une section professionnelle adaptée, dispensées en lycées professionnels, soit en intégration collective, soit en intégration individuelle. Les professeurs spécialisés assurent des interfaces et des soutiens pédagogiques dans les enseignements généraux à hauteur de 10 à 15 heures par semaine. Les enfants et adolescents qui ne disposent pas d’un moyen de communication structuré ni des prérequis nécessaires aux apprentissages scolaires classiques et sont, de ce fait, en échec scolaire massif bénéficient d’une prise en charge adaptée. Les différents groupes de cette section proposent un accompagnement prenant en considération toutes les dimensions de la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent. L’enseignement tient compte de la réalité et du niveau de chacun, et la pédagogie pratique et participative propose une alternative à l’enseignement classique.

Tous ces dispositifs bénéficient de l’encadrement pluridisciplinaire du C.E.S.D.D.A.

  • Unité préprofessionnelle

Cette unité est le fruit de plusieurs années d’accompagnement des jeunes au sein d’ateliers techniques pour les Jeunes avec handicaps associés. Les accompagnements proposés aux jeunes, sont effectués par des professionnels du CESDDA (Éducateurs Techniques Spécialisés ; Éducateurs Spécialisé), directement en lien avec les projets d’accompagnement personnalisé, tout en s’appuyant sur des référentiels métiers. Cette unité est composée de jeunes âgés de 14 ans à 20 ans. Les principaux ateliers qui la composent sont :

    • La Cuisine / Restaurant d’application « Le Sans Faim »
    • La M.H.L (Maintenance des locaux et Hygiène / entretien du linge / couture)
    • La B.M.R (Bureautique / Multimédia / Reprographie / Informatique)

On Peut également y proposer des ateliers plus « éducatifs » mais toujours en lien avec la préprofessionnalisation de nos jeunes. C’est au sein de cette unité que les jeunes vont pouvoir préparer leur insertion socioprofessionnelle, tout en commençant à acquérir des compétences, qu’elles soient sociales et / ou techniques.

  • Unité d’Accompagnement Renforcée
L’UAR  accueille et accompagne des enfants et adolescents présentant des troubles associés à leur déficience auditive ou à leur dysphasie. Ils bénéficient de temps d’accompagnement pluridisciplinaire, individuel et collectif à visée éducative, pédagogique, rééducative et thérapeutique en fonction de leurs besoins spécifiques.

• Le CESDDA propose un hébergement en internat de semaine ou en internat aménagé dans ses nouveaux locaux situés Avenue de Lespinet. 

• Les jeunes accueillis à Lespinet se répartissent sur 4 groupes de 8 jeunes et 4 studios pour les plus autonomes.

L’hébergement est proposé ou demandé par le jeune pour différentes raisons : 

     • L’éloignement géographique des familles 

     • Besoin d’éloignement bénéfique pour la famille et pour le jeune 

     • Placements judiciaires, mesures de justice 

     • Besoin d’un lieu de vie utilisant la LSF comme moyen de communication.