La certification « Différent et Compétent » et le CESDDA
Depuis 2022, notre fondation, le CESDDA, œuvre à la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE), en participant au projet « Différent et Compétent ».
Le CESDDA s’est ainsi engagé aux côtés de 13 associations gestionnaires à favoriser la reconnaissance des savoir-faire professionnels ainsi que la reconnaissance des compétences et des acquis de l’expérience des jeunes accueillis au sein de la fondation.
Mais en quoi consiste plus précisément la certification « Différent et Compétent » et quel est son intérêt ? Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon sur cette certification.
Qu’est-ce que la certification « Différent et Compétent » ?
La certification « Différent et Compétent » est une reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) qui permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité (accueillies en Esat, IME, SIAE, EA) de valoriser leurs compétences professionnelles et leurs talents.
En pratique, la certification consiste en un parcours d’évaluation et de validation des compétences, qui permet aux jeunes de prouver leurs capacités dans différents domaines professionnels. Les évaluations sont réalisées par des professionnels qualifiés et se basent sur des critères de référence spécifiques à chaque métier.
Les jeunes qui obtiennent la certification « Différent et Compétent » reçoivent un diplôme officiel qui atteste de leurs compétences professionnelles. L’attestation de diplôme est reconnue soit par le Ministère de l’Éducation Nationale soit le Ministère de l’Agriculture, selon les acquis de l’expérience.
La reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) : levier d’inclusion sociale
Le système normatif actuel ne permet pas de valoriser tous les talents comme il se doit. Certains jeunes sont exclus car ce système ne s’adapte pas à eux. En intégrant la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) dans le système d’évaluation, on promeut ainsi plus de diversités d’apprentissage au sein de la société.
La certification « Différent et compétent » va ainsi dans le sens de l’inclusion et de la diversité en reconnaissant la richesse apportée par les différences de chacun. La certification part du postulat que personne ne sait rien faire et que toute compétence peut être reconnue. La certification repose ainsi sur l’idée que chaque individu, quelle que soit sa situation, possède des compétences et des talents qui peuvent être valorisés.
Cette reconnaissance de l’expérience permet ainsi aux personnes de construire une véritable identité professionnelle et de développer la connaissance de soi et de ses capacités.
« Différent et Compétent » : une reconnaissance des talents
Beaucoup de personnes travaillent bénévolement car ils ne parviennent pas à se conformer aux exigences d’un examen et n’obtiennent donc aucune reconnaissance à la hauteur de leur compétence.
La certification « Différent et Compétent » est particulièrement bénéfique pour les jeunes en situation de handicap ou de fragilités, car elle leur permet de se sentir reconnus et valorisés pour leurs talents et leurs compétences au regard d’un diplôme.
Des personnes obtiennent ainsi avec fierté leur première reconnaissance ! Cela permet de lever des doutes, de renforcer une situation de réussite présente, de se projeter positivement vers l’avenir et de nourrir l’envie d’aller plus loin et d’évoluer !
La certification peut ainsi les aider à trouver un emploi ou à poursuivre une formation professionnelle en mettant en avant leurs acquis de l’expérience.
Le CESDDA et sa participation au projet « Différent et Compétent »
Notre fondation s’engage pour la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) et participe activement au projet « Différent et Compétent ». En travaillant avec les associations gestionnaires, nous contribuons à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap ou de difficultés en valorisant leurs compétences et leurs talents. Actuellement, quatre jeunes du CESDDA ont pu valider ces compétences-là.
Participer à ce projet appuie notre volonté de montrer que nous faisons partie de ces établissements qui sont des lieux d’innovation sociale et de promotion des personnes en situation de handicap.
Certification “Différent et Compétent” : témoignage d’une élève
Charlotte F. a passé la certification “Entretien des locaux”. Elle nous partage son expérience.
- Comment as-tu découvert ce dispositif la première fois ?
C’est un éducateur qui m’en a parlé pendant le Covid afin que je puisse partir du CESDDA avec un petit diplôme. Puis un an après, on m’a présenté le projet.
- Est ce que tu trouvais que cela correspondait à ton projet professionnel ?
Ça correspond en partie car dans l’aide à domicile il y a beaucoup de ménage.
- Quelles craintes avais-tu au départ ?
J’avais peur du moment de l’oral, parler devant des personnes que je ne connais pas, après c’était le jour de mon anniversaire, c’était bizarre. Mais pour faire le dossier je n’avais pas de craintes car l’éducatrice était là pour m’accompagner.
- Comment s’est organisé la construction de ton dossier ?
La trame du dossier était faite, l’éducatrice m’a aidé à répondre aux questions correctement, on s’est vu 4 ou 5 fois. J’ai aussi avancé toute seule.
- Qu’est-ce que ça t’as fait de parler devant un jury ?
C’est deux personnes que tu ne connais pas. Avant l’oral, on a un peu discuté, elles se sont présentées en premier, j’ai apprécié. Elles m’ont mise à l’aise. Mais j’étais très stressée au départ. Puis l’entretien dure 1 heure ! Au départ, j’avais très peur mais en fait ça ressemblait plus à une discussion et c’est vite passé.
- Est ce que tu penses que cette RAE va te servir dans ta vie pro ?
Je pense que oui, il va aussi falloir que je dise que j’ai cette RAE !
- Est ce que tu le conseillerais à quelqu’un ?
Oui, parce que ça peut aider pour plus tard, si on a des difficultés, qu’on ne peut pas aller au lycée etc. C’est quelque chose qui est plus facile, puis on est accompagné quand même !
- S’il fallait changer quelque chose, adapter, rajouter ?
Qu’il y ait plus de métier à disposition.
- Tu trouves que tu as été bien accompagné (bien expliqué, se sentir soutenu, etc …)
Honnêtement ça s’est super bien passé. J’aurais préféré connaitre la date de l’oral bien avant.
- Expérience positive au bout du compte ?
Oui