Le CESDDA « Paulin Andrieu » s’inscrit totalement dans les orientations du plan stratégique régional de Santé de l’ARS. Il développe des alternatives à l’institution, par les moyens de l’inclusion ou l’annexion, des passerelles et partenariats avec conventionnement. 

L’établissement est : 

     • Institution ouverte : En « Intra-muros », les enfants et adolescents en grande difficulté, trouvent un  abri et un lieu de démutisation formidable. Des passerelles en interne sur les dispositifs groupes-classe / éducatifs / internat, favorisent le projet individuel de chaque jeune, dans cet espace collectif. 

     Point d’ancrage institutionnel, en « Extra-muros » en faveur des intégrations réussies : c’est-à-dire bien dosées, adaptées selon les progrès, en « va-et-vient » constant avec le milieu ordinaire scolaire, professionnel, social et sanitaire. 

     • Positionnement du « SESSAD »  : un service de 40 places est mis en lien avec l’institution, pour apporter un plus : faire bénéficier les enfants de prises en charges complémentaires et de socialisation. 

      Internat « Hors les murs » : source d’enrichissement et d’évolution, pour les jeunes qui y vivent.