LE RÉSEAU "DIFFÉRENT ET COMPÉTENT"
2022, le CESDDA œuvre à la « Reconnaissance des Acquis de l’Expérience » (RAE), en participant au projet « Différent et Compétent »
Le CESDDA s’est engagé aux côtés de 13 associations gestionnaires à favoriser la reconnaissance des savoir-faire professionnels et la reconnaissance des compétences et des acquis de l’expérience des jeunes accueillis.
La RAE permet à chacun de reconnaître les compétences mobilisées dans l’expérience.
Différent et Compétent reconnaît ce que la personne réussit aujourd’hui dans ce qu’elle ne maîtrise pas encore complètement. Cette reconnaissance permet de lever des doutes, de renforcer une situation de réussite présente et de se projeter positivement vers l’avenir.
Différent et Compétent Réseau œuvre à reconnaître les compétences professionnelles. Il considère la compétence comme valeur singulière de chacun à contribuer au système auquel il participe.
Une attestation est délivrée soit par l’employeur, soit l’Education Nationale ou le Ministère de l’Agriculture, selon la manière d’apporter la preuve des acquis de l’expérience.
En participant à ce projet, la volonté du collectif est de montrer que les établissements sont des lieux d’innovation sociale et de promotion des personnes en situation de handicap.